Résidence à la Maison de la Fontaine à Brest

  • Résidence de l'artiste Marie-Claire Raoul au local de la Pointe pour la Maison de la Fontaine à Brest du 18 janvier au 9 mars

Afin de préparer l’exposition « Paroles et images de femmes, de Brest à Kiel », qui se tiendra du 8 mars au 21 janvier 2018 à la Maison de la Fontaine et dont le vernissage aura lieu le 7 mars 2018, je serai en résidence au local de La Pointe du 18 janvier au 9 mars 2018. Anna-Sophie Lewerenz, artiste plasticienne qui vit et travaille à Kiel, ville allemande jumelée à Brest, me rejoindra mi-février.

A partir du jeudi 25 janvier, les habitant.e.s de Brest sont invité.e.s à participer à un atelier de parole, écriture et mixed média dans le but de créer une œuvre collective. Cet atelier est gratuit et ouvert à tout public. Il est organisé en 9 séquences de 2 heures. Il aura lieu l’après-midi au local de La Pointe-3 rue de La Pointe (derrière la Maison de la Fontaine) ou à la Maison Pour Toutes Lcause-4 rue Ernest Renan.

Inscriptions

Les personnes intéressées sont invitées à s’inscrire sur place soit à la Maison Pour Toutes Lcause soit à la Maison de la Fontaine soit auprès du service Culture Animation de la ville de Brest par téléphone : 02.98.00.88.52 ou par mail : culture-animation@mairie-brest.fr. Pour les inscriptions, il est nécessaire d’indiquer les dates des séances auxquelles vous souhaitez participer.

Plus d’infos à l’adresse : www.marieclaireraoul.fr/atelier-paroles-images-de-femmes/

Historique du projet

Histoires de femmes, femmes a histoires

Depuis novembre 2015, à la Maison Pour Toutes Lcause de Brest, un atelier « Histoires de femmes, femmes a histoires » a été mis en place.
Lors de ces ateliers de parole ou d’expression plastique, les histoires individuelles des participantes et celles des femmes ayant marquées leur époque, aussi bien par leurs actions, leurs créations ou leurs luttes pour l’émancipation féminine, se sont croisées.

Je me suis emparée de ces histoires et de nos investigations pour réaliser des créations artistiques pluridisciplinaires mêlant photographie, collage, peinture, sérigraphie, broderie.  La série de broderie « Les militantes » a été réalisée dans ce contexte. Et, depuis décembre 2016, je poursuis le projet photographique « Je voudrais aller me promener dans les bois ».

En regard de ces réflexions et productions, la Maison Pour Toutes Lcause a souhaité prolonger cette dynamique à travers une résidence de création croisée avec la Maison de la Fontaine, lieu d’exposition de la ville de Brest.

Anna-Sophie Lewerenz

La Maison de La Fontaine a proposé à l’artiste plasticienne allemande Anna-Sophie Lewerenz de rejoindre le projet. Nous porterons ainsi notre regard au-delà des frontières outre-Rhin et découvrirons, à travers ses coiffures brodées rebelles et poétiques, la parole des femmes et des militantes féministes de Kiel.