Logo Marie-Claire Raoul
Logo Marie-Claire Raoul
  • L'art de pandora : la mythologie du tissage en Grèce ancienne, thèse, Ionna Papadopoulou-Belmehdi, Marie-Claire Raoul

    « L'art de pandora : la mythologie du tissage en Grèce ancienne », thèse de doctorat en histoire de Ionna Papadopoulou-Belmehdi, sous la direction de Nicole Loraux, soutenue le 25 juin 1992 à l'EHESS.

Le chant de Pénélope

Les deux anthropologues  John Scheid  et Jesper Svendro ont exploré à travers le mythe du tissage et du tissu, les domaines du politique, de l’union sexuelle et de la parole. La lecture de leur essai « Le métier de Zeus. Mythe du tissage et du tissu dans le monde gréco-romain » m’a incité à poursuivre mes recherches autour de ce sujet. Ionna Papadopoulou-Belmehdi est chercheuse en anthropologie de la Grèce ancienne.  Son ouvrage, « Le chant de Pénélope : poétique du tissage féminin dans l’Odyssée » (éditions Belin 1994), nous fait entendre à travers les différentes version du texte de l’Odyssée, l’intériorité du « personnage-penseur » de Pénélope. Ce livre est issu d’une thèse « L’art de Pandora. La mythologie du tissage en Grèce ancienne », soutenue par Ionna Papadopoulou-Belmehdi, en juin 1992 à l’EHESS. J’ai lu cette thèse courant mars 2006.

Période

13 octobre 2005 mars 2006

Marie-Claire Raoul | Le chant de Pénélope
class="pirenko_portfolios-template-default single single-pirenko_portfolios postid-711 samba_theme samba_left_nav samba_left_align samba_responsive wpb-js-composer js-comp-ver-4.12 vc_responsive"