Logo Marie-Claire Raoul
Logo Marie-Claire Raoul
  • Alix à Kerzafloc'h, vue de face, juillet 2000, Marie-Claire Raoul

    Alix à Kerzafloc’h, vue de face, juillet 2000

  • Alix de face, réduction à 13 valeurs de gris, Marie-Claire Raoul

    « Réduction → Approximation », numérisation de la photographie d’Alix (vue de face) prise en juillet 2000 à Kerzafloc’h. Isohélie. Codification manuelle sur papier en 13 valeurs de gris.

  • Codage manuel des 16 valeurs de gris de la photographie d'Alix de face (détail), Marie-Claire Raoul

    « Réduction → Approximation »évaluation à l’oeil nu et codage manuel des 16 valeurs de gris obtenues après numérisation et réduction par isohélie de l’image d’Alix vue de face (détail)

Approximation

La modélisation de la photographie d’Alix, prise en juillet 2000 dans le jardin de Kerzafloc’h, va permettre la réalisation d’un canevas. Cette modélisation est, ici, obtenue en mixant méthode manuelle et méthode informatique. Elle procède d’une première réduction informatisée des valeurs de gris, puis de la délimitation approximative à l’oeil nu des zones de gris obtenues, du report manuel sur papier de ces zones et, enfin, de la codification chiffrée en base décimale des surfaces cernées.
Ainsi, cette schématisation navigue entre algorithme binaire rigoureux, transcription décimale et imprécision continue de la vision et du geste.

Période

Septembre 2004

Marie-Claire Raoul | Approximation
class="pirenko_portfolios-template-default single single-pirenko_portfolios postid-333 samba_theme samba_left_nav samba_left_align samba_responsive unselectable wpb-js-composer js-comp-ver-4.12 vc_responsive"