Logo Marie-Claire Raoul
Logo Marie-Claire Raoul

Transferts

Transferts de l’image du maillot de bain captée avec le caméscope.

Le papier transfert est recouvert d’une mince couche de polymère qui, lors du transfert thermique, se dépose sur le textile en même temps que l’encre, « emprisonnant » en quelque sorte cette dernière.

Les multiples contraintes (température, pression du fer à repasser et durée de cette pression, dimension du papier transfert, repérage des raccords) provoquent des écarts entre le modèle et le résultat et des défauts irréversibles. Ainsi, sous l’effet de trop de chaleur, le film imprimé se rétracte et forme une seconde peau lézardée sur le textile. Ou bien, tel dans l’essai 4, une partie de l’image, qui doit être transférée en miroir, a été inversée horizontalement. Dans ce même essai, un papier transfert posé par mégarde coté film sur le tissu encore chaud est impossible à détacher, laissant une pellicule de papier blanc sur le premier transfert.

Période

Novembre 2005

Details

Marie-Claire Raoul | Transferts
class="pirenko_portfolios-template-default single single-pirenko_portfolios postid-724 samba_theme samba_left_nav samba_left_align samba_responsive wpb-js-composer js-comp-ver-4.12 vc_responsive"