Simulations numériques
Le projet Marcher sur l’eau blanche a été conçu lors de la résidence artistique De la nature initiée par l’association Espace d’apparence. Il a donné lieu à la création de la sculpture en saule vivant du même nom et à plusieurs œuvres numériques. La sculpture symbolise un étang autrefois présent sur la prairie de Palaren à Guipavas.
Les Simulations sont des montages numériques à partir des représentations en 3D de la sculpture « Marcher sur l’eau blanche ». L’une des simulations montre la structure sur la prairie de Palaren, l’autre sur la prairie de Keravilin à Guipavas où la sculpture a effectivement pu être installée.
Les représentations en 3D ont été générées à partir du dessin vectoriel « Matrice 0 » lui-même créé sur la base du tracé au sol de l’ancien étang. « Matrice 0 » a inspiré la variation « Matrice 1 ».
Pour l’exposition « Escale #1 — Brest », à la Maison de la Fontaine, Les « Simulations » étaient placées de part et d’autre de « Matrice 1 ». Le parti pris d’exposer un triptyque composé des facettes virtuelles de l’installation, met l’accent sur l’artificialité de ce qui nous semble être « La nature ».