Paroles et images de femmes aux Amarres

  • Affiche pour l'exposition

Dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes, en amont de l’exposition « Paroles et images de femmes de Brest à Kiel » qui a eut lieu au printemps 2018 à la Maison de la Fontaine, 19 filles et femmes de 8 à 56 ans se sont retrouvées au local de la Pointe, pour travailler sur des portraits de femmes qui ont marqué leur époque par leur créativité, leurs actions dans tous les domaines et leurs luttes pour les droits des femmes.

L’artiste plasticienne Marie-Claire Raoul les a accompagnées dans cette aventure au cours de 10 séquences de réflexion/création échelonnées sur 7 semaines.

L’œuvre collective qui a résulté de ce laboratoire créatif a d’abord été exposée à la Maison de la Fontaine, puis, dans le cadre de l’académie d’été 2018 « Etudes sur le genre » organisée par le professeure de sociologie Arlette Gautier, à la galerie « Les Abords » de l’Université de Bretagne Occidentale.

En août et septembre 2018, sur l’invitation de Marif Loussouarn, chargée de l’égalité femmes hommes pour la ville de Brest, l’installation textile collective « Paroles et images de femmes » a été présentée à la mairie de Brest dans le salon de repos des élus.

Cet automne enfin elle a rejoint la Maison Pour Toutes Lcause qui est partenaire du projet.

Du 17 décembre 2018 au 15 janvier 2019, c’est au tour du centre social Les Amarres d’accueillir « Paroles et images de femmes ».