Femmes de l’ouest et d’ailleurs, batailles et conquêtes

22 septembre 2020
  • [Femmes de l'ouest et d'ailleurs, batailles et conquêtes], rencontre le samedi 19 septembre 2020 à la Maison des syndicats
  • Image Caption

Programme très dense pour cette rencontre organisée avec le Collectif des brestoises pour les droits des femmes sur la question du matrimoine et de l’invisibilisation des femmes.

A cette occasion, nous avons invité deux intervenantes : la journaliste et documentariste Anne Gouérou, également créatrice de la maison de production Beo-media, et Arlette Gautier, professeure de sociologie et responsable du master « Etudes sur le genre » à l’UBO de Brest.

Aurore Evain nous a permis de retransmettre un extrait de la conférence qu’elle a tenue lors du festival 2019 « Les fameuses » à Nantes. Cette retransmission a été suivie de la projection du documentaire « 1925, Joséphine Pencalet, une pionnière » réalisé par Anne Gouérou.

Deux temps d’échange très riches ont eut lieu avec le public en réponses aux exposés d’Anne Gouérou et d’Arlette Gautier.

Nous avons été également très heureuses d’accueillir lors de cette table ronde Yvonne Lagadec, figure militante ouvrière et syndicaliste de l’usine Jabil.