Visite #2 au Musée des Beaux-Arts de Brest

4 mai 2019
  • Deuxième visite du Musée des Beaux-Arts de Brest le 7 février 2019 avec la guide conférencière Élodie Poiraud dans le cadre de l'atelier [Femmes créatives, femmes libres] de Marie-Claire Raoul

Dans le cadre du projet « Femme créatrices, femmes libres », notre deuxième visite au musée des Beaux-Arts de Brest, a eu lieu jeudi 21 mars 2019. Passionnante visite au cours de laquelle la guide conférencière Élodie Poiraud nous a dévoilé de nombreux secrets autour des femmes représentées sur les peintures exposées au musée.
Nous avons découvert des héroïnes de la mythologie gréco-romaine, de l’histoire antique ou de l’ancien testament : la courageuse Judith décapitant Holopherne pour sauver sa ville, Io possédée par Jupiter (qui a pris pour la tromper la forme d’un nuage), de belles mortelles dont les anges sont amoureux, Iphigénie sacrifiée par son père pour calmer la déesse Artémis, Ariane se consolant dans les bras de Bacchus, Héro amoureuse de Léandre (Ah le regard langoureux de Léandre pour sa Héro et quelle étreinte torride !), Cléopâtre regardant mourir Alexandre (car il croyait qu’elle s’était suicidée)…Mais aussi des représentations moins sympathiques comme une poissonnière forcément malhonnête (la présence du chat en train de chaparder un rouget nous le fait bien comprendre). Et aussi des femmes de tous les jours : la jeune et triste veuve de Ouessant (on se demande quel destin aura cette jeune femme dans la société austère de l’île d’Ouessant au tout début du XXème), une jeune fille de l’ïle de sein vue de profil ou un groupe joyeux de femmes sur la plage de Trestignel peint par Maurice Denis.
Nous apprendrons aussi ce que symbolise le sein dévoilé d’Iphigénie et comment les peintres mettent en valeur la jeunesse et la beauté des héroïnes en leur donnant comme compagnes de vieilles ou modestes servantes ! Et bien d’autres choses encore !