« FEMMES CRÉATRICES, FEMMES LIBRES ! » avec le musée des Beaux-Arts de Brest : période 1

  • [Femmes créatrices, femmes libres], affiche pour l'atelier mis en place par Marie-Claire Raoul avec le Musée des Beaux-Arts de Brest et l'espace Lcause

FEMMES CRÉATRICES, FEMMES LIBRES ! a mis en place un partenariat avec le Musée des Beaux-Arts de Brest.

Cette collaboration va se répartir en deux temps.

Une première période autour de la collection permanente du Musée des Beaux-Arts, une deuxième période autour de l’exposition  « La vraie vie est ailleurs – Artistes femmes autour de Marta Pan » qui aura lieu en juin 2019 et dont la commissaire est l’historienne de l’art Marie-Jo Bonnet.

Parlons d’abord de la 1ère période !

Période 1 : février à juin 2019

L’idée du projet est de mettre en parallèle et de créer un dialogue entre les œuvres des femmes artistes présentes dans la collection permanente du Musée et les créations réalisées par les femmes participant à l’atelier.

Les visites thématiques au Musée des Beaux-Arts

Une visite thématique mensuelle  au Musée des Beaux-Arts est prévue avec le groupe de personnes qui participera à l’atelier :

Voici les dates prévues pour ces visites au Musée des Beaux-Arts et leur contenu :
  • visite 1 / jeudi 7 février 14h30 : Visite générale du musée (assurée par Mathilde Pigallet). Présentation du musée (histoire et collections), puis visite des salles en s’arrêtant sur les œuvres des femmes artistes pour que les participantes commencent à choisir l’œuvre sur laquelle elles pourront travailler.
  • visite 2 / jeudi 21 mars 14h30 :Les héroïnes  (assurée par Elodie Poiraud, guide-conférencière)
  • visite 3 / jeudi 25 avril 10h00 : Les femmes artistes du 18ème-19ème siècle qui ont des œuvres exposées dans le musée (assurée par Elodie Poiraud)
  • visite 4 / jeudi 23 mai 14h30 : Les femmes artistes du 20ème siècle qui ont des œuvres exposées dans le musée (assurée par Elodie Poiraud)
  • visite 5 / date à définir en juin :Visite de l’exposition sur « La vraie vie est ailleurs – Artistes femmes autour de Marta Pan ».

Les ateliers d’expression artistique à Lcause

Lors de la 1ère visite au Musée des Beaux-Arts, les participantes vont déjà pouvoir repérer une œuvre réalisée par une femme qui les inspire et à partir de laquelle elles vont pouvoir s’exprimer lors des ateliers artistiques.

Les œuvres choisies seront une porte d’entrée pour d’une part parler des parcours de ces femmes, du contexte dans lesquels elles ont travaillé. On pourra exprimer nos sentiments sur l’œuvre et expliquer notre choix. Par ailleurs, nous aborderons et nous initierons à diverses techniques artistiques. Mon rôle sera de donner des indications, des conseils techniques pour aider les personnes à réaliser au mieux leurs intentions.

Le but final de l’atelier est de restituer les créations réalisées au sein d’une exposition au Musée des Beaux-Arts de Brest. Ce temps fort aura lieu en septembre 2019 pendant les journées européennes du Patrimoine .